Aventures JDR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Le Maitre du Jeu
Le Maitre du Jeu
Admin
Messages : 243
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 36
Localisation : Lisle-sur-Tarn
https://aventuresjdr.forumgaming.fr

Compétences - 'Artisanat' - Recherches d'informations et explications Empty Compétences - 'Artisanat' - Recherches d'informations et explications

Mar 6 Fév - 8:13
Salut à tous,

on se posait la question avec certains d'entre vous : Quid des métiers d'artisanat dans Pathfinder ? Comment cela fonctionne ?
Ce sujet portera donc sur les infos que vous pourrez glaner sur ce sujet, que se soit via le Wiki Pathfinder, les bouquins ou sur d'autres sites/forum de passionnés de jeu de rôle.
Nous créerons par la suite un nouveau sujet avec les MJ sur "comment utiliser cette compétence" si rien de concluant n'a été trouvé.
J'attends vos coms sur le sujet !

Il est important de différencier la compétence "Artisanat" de celle de "Profession".
Artisanat : le PJ produit un objet
Profession : le Pj développe une aptitude particulière, souvent de service (ex: marin, boucher, avocat, guérisseur, tanneur, etc) un autre sujet sera ouvert pour en parler.

J'ai donc la liste des différents métiers d'artisanats possibles dans Golarion :
Alchimie
Facteur d'arcs
Fabriquant d'armes
Fabriquant d'armures
Fabriquant de bijoux
Calligraphe
Menuisier
Tailleur de pierre
Ingénieur
Tisserand
Mécanicien
Menuisier de navires
Fabriquant de paniers
Peintre
Fabriquant de pièges
Potier
Sculpteure
Serrurier
Cordonnier
Forgeron
Verrier

Vous voyez que tous ces métiers d'artisanats nécessite des matières premières !
Il peut bien sûr en avoir d'autre.

ATTENTION : les métier d'artisanat n'apporte pas forcément des stats supplémentaires.
Il s'agit là surtout de trouver une occupation à votre personnage pendant son temps "hors-jeux". Par exemple, Stéphane joue un Chasseur nain. Il joue un mercredi sur deux à la Boutique Mutinerie. Au cours de ses aventures, il a récupérer plusieurs peaux de bêtes et désire se fabriquer différents objets en cuir pour son équipement, pour ses compagnons d'aventures ou simplement les vendre sur les marchés. Il s’adresse donc à son MJ et lui dit qu'il choisi pour son chasseur le métier d'artisanat "Fabriquant d'armure 'de cuir' ". Mais Stéphane ne pourra pas encore faire de pièce de cuir car il lui faut la Profession : "Tanneur ". Il choisi donc cette Profession et peut, suivant son niveau de compétences (bonus de stats+ points de rangs) arriver à une séances du mercredi et demander au MJ ce que son personnage a pu créer.

1ère séance :
Stéphane - "MJ, mon chasseur à 3 peaux de loup de qualité, j'aimerai me confectionner une paire de botte en cuir. Mon chasseur à al Profession 'Tanneur' +2 et le Métier d'Artisanat 'Fabriquant d'armures de cuir' +4".
Le MJ - "D'accord, lance moi un dé de Profession 'Tanneur' et un autre de Métier d'Artisanat 'Fabriquant d'armure en cuir'." Les dés roules donnant donc 2 chiffres. Le Mj les notes.
2ème séance :
Stéphane - "MJ, mon chasseur a-t-il pu créer les bottes ?"
La MJ - "Effectivement, il a mit 6 jours pour tanner le cuir et confectionner une belle paire de botte. Il a néanmoins gaspiller un peu de cuir. Tu retires les 3 peaux de loups de ton inventaire et tu peux y ajouter tes nouvelles bottes de cuir d’artisanat (bottes en cuir +1 à la CA)"
Voilà pour cette exemple. Mais vous pouvez aussi devenir 'Potier' et simplement fabriquer X pots. Arrivé à votre séance de jeu vous demandez au MJ si vous pouvez marchander vos pots et vous recevrez selon vos lancés de dés, XXX pièces d"or !

Pour résumer, entre deux séances, le MJ lui annoncera qu'il a pu confectionner X peau de bêtes pour en faire des objets en cuir ou X pots qui lui rapporte XXX pièces d'or.

Vous pouvez donc voir qu'il y a une relation possible entre métier Profession et Artisanat, ... ou pas. Il est tout à fait possible d'avoir un métier et de devoir acheter ses matière première à un PJ ou PNJ.

@+
fredze
fredze
Messages : 175
Date d'inscription : 19/02/2018
Age : 21
Localisation : Sur mars

Compétences - 'Artisanat' - Recherches d'informations et explications Empty Re: Compétences - 'Artisanat' - Recherches d'informations et explications

Lun 19 Fév - 13:23
Bonjours a tous,

Les dons font partis de l"Artisanat ou d'une Profession ? Pour moi par exemple je peut crée des baguettes magique,  je ne pense pas faire partit des métiers proposer (Alchimie, Facteur d'arcs, Fabriquant d'armes, Fabriquant d'armures, ...)
Mais selon la déf : "Artisanat : le PJ produit un objet" donc je suis un peut perdu, ( sans parler du matériel pour crée les objets en question ).

Merci d'avance
Le Maitre du Jeu
Le Maitre du Jeu
Admin
Messages : 243
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 36
Localisation : Lisle-sur-Tarn
https://aventuresjdr.forumgaming.fr

Compétences - 'Artisanat' - Recherches d'informations et explications Empty Re: Compétences - 'Artisanat' - Recherches d'informations et explications

Lun 19 Fév - 15:13
fredze a écrit:Bonjours a tous,

Les dons font partis de l"Artisanat ou d'une Profession ? Pour moi par exemple je peut crée des baguettes magique,  je ne pense pas faire partit des métiers proposer (Alchimie, Facteur d'arcs, Fabriquant d'armes, Fabriquant d'armures, ...)
Mais selon la déf : "Artisanat : le PJ produit un objet" donc je suis un peut perdu, ( sans parler du matériel pour crée les objets en question ).

Merci d'avance

Salut à toi,

l'intitulé 'créer des baguettes magiques' est à utiliser comme un Don (différent de l'artisanat et des professions qui sont des compétences à développer). Pathfinder considère que c'est un don qui devient inné du moment que l'on a rempli les conditions (être d'une classe de lanceur de sort et avoir le niveau 5 pour ton éxemple).
J’approfondirais plus précisément les 'Dons' dans un autres sujets car ils compliquent énormément le jeu : à chaque niveau, le joueur peut choisir un don dans la liste des dons (liens vers la liste des dons). Cela rajoute des petits bonus.

Pour les métiers d'Artisanats, la liste au dessus est a agrémenter selon la volonté du joueur. Si un métier d’artisanat ou une profession que tu souhaites faire vivre à ton perso n'y est pas, tu crée un nouveau sujet sur le métier an question sur le forum et un MJ t'explique comment le mettre en place.
Tu peux donc tout à fait avoir le métier d'artisanat de "Fabricants de baguettes magiques" et si tu as le dons "Création de baguettes magiques" tu pourras créer dès ton niveau 5 des baguettes qui lancent des sorts de niveau 4 (petits bonus de don).

Il peut aussi avoir des infos sur le Wiki Pathfinder. Attention tout de même, j'en ai déjà parlé dans d'autres sujets mais le Wiki Pathfinder n'est pas 'le livre des règles' du jeu mais des extracts et des compléments ajoutés par des internautes (comme tous les Wiki d’ailleurs). Là aussi tu ne trouveras pas tout. Il faut donc demander au MJ de créer certaines règles et leurs applications dans nos parties.

Pour terminer sur le création d'objet : pas ou peu d'infos sont donnés par le jeu, ce qui laisse libre court à l'imagination du MJ sur la façon de procéder. Avec les autres MJ, nous mettons en place un système de plan à trouver dans les coffres, les PNJ et autres récompenses de quêtes. Sur ces plans tu auras la liste des ingrédients nécessaire à la création des objets. Mais pour cela, le MJ doit connaitre le métier des joueurs afin d'orienter l'apparition de ces plans dans les parties.

En espérant n'avoir pas trop été vague ^^

Contenu sponsorisé

Compétences - 'Artisanat' - Recherches d'informations et explications Empty Re: Compétences - 'Artisanat' - Recherches d'informations et explications

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum